L’organisation internationale pour la migration (OIM) et l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne ont remis des unités mobiles de gestion des frontières au ministère de la sécurité publique. C’était ce matin dans les locaux de la direction générale de la police.
C’est dans le cadre du projet Balke – Sécurité et Stabilité dans le nord du Tchad que l’OIM et la République Fédérale d’Allemagne ont remis, ce 17 août, les deux unités mobiles de gestion des frontières et équipements informatiques au ministère en charge de la Sécurité publique. Pour la cheffe de mission de l’OIM au Tchad Katherine Schaeffer, « ces équipements permettront de faciliter non seulement l’enregistrement électronique des voyageurs mais aussi la coordination entre le niveau central et les points d’entrée en vue de renforcer la sécurité et la protection des migrants vulnérables ».
Les Unités mobiles de gestion des frontières sont constituées de deux camions motorisés, équipés de stations d’identification de documents et d’enregistrement de voyageurs, de groupes électrogènes et de panneaux solaires. Elles seront déployées à Ounianga-Kebir et à Zouarke où des flux migratoires record ont été observés ces dernières années.