Par une note circulaire, adressée aux délégués provinciaux de Santé et les chefs d’antennes de la surveillance épidémiologique, le secrétaire général du ministère de la santé, Ismaël Barh Bachar instruit de prendre des dispositions contre une maladie mystérieuse survenue en Tanzanie.
En effet, dans cette note, il est mentionné que cette maladie a déjà fait des victimes en Tanzanie et se manifeste par des saignements au niveau du nez, fièvre, céphalées et asthénie et que des investigations sont en cours pour déterminer ses causes.
Par ailleurs, pour ne pas être surpris, le ministère de la santé exhorte les différents services concernés à mettre en œuvre les mesures de prévention.
Ces mesures de prévention sont : renforcer la surveillance épidémiologique à tous les niveaux, notifier immédiatement à la hiérarchie l’information relative aux cas suspects, isoler les cas présumés des autres patients et appliquer strictement les techniques de soins, brieffer les agents et renforcer les précautions standards de lutte contre les maladies à virus hémorragique dans tout le milieu médical.
Aussi, il leur est instruit de sensibiliser les populations sur les manifestations de cette nouvelle maladie et de procéder à une large diffusion de cette information auprès du personnel socio-sanitaire.