Urgences sanitaires : les médias au cœur d’une réunion de sensibilisation et de plaidoyer

Dans le cadre du renforcement de la préparation et de la riposte aux urgences sanitaires, le Ministère de la Santé Publique et de la Prévention, à travers le Centre des Opérations d’Urgence en Santé Publique (COUSP), a organisé ce vendredi 16 mai 2025 à N’Djaména, une importante réunion de sensibilisation et de plaidoyer à l’attention des responsables des médias.

Conscients du rôle crucial que jouent les médias dans l’information, l’alerte et la mobilisation des populations en temps de crise, les organisateurs ont tenu à créer un espace d’échange dédié aux professionnels de la communication et de l’information, après une première rencontre tenue avec les décideurs politiques.

« Nous savons que les crises sanitaires et humanitaires surviendront, que nous le voulions ou non. La vraie question, c’est : comment allons-nous réagir, comment allons-nous sauver des vies, et quel rôle pouvez-vous jouer en tant que médias ? », a souligné Dr Yam-madji Aliace, directeur général de la santé publique, en s’adressant directement aux participants.

Les échanges ont été francs et ouverts, dans un cadre bilingue (français et arabe), permettant à tous les acteurs présents de faire entendre leurs voix. L’objectif était de recueillir les avis, les critiques, mais aussi les suggestions des journalistes et communicants, afin de mieux anticiper les crises à venir et renforcer la collaboration entre les autorités sanitaires et les médias.

Les directeurs de publication, responsables de radios, télévisions, journaux en ligne et communicateurs indépendants ont répondu présents à l’appel. Ils ont exprimé leurs attentes, mais aussi les défis qu’ils rencontrent sur le terrain en matière de couverture des urgences sanitaires.

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de renforcement du système national de santé publique, en misant sur l’inclusion, la prévention et la communication de crise. Elle marque une étape importante vers la création d’une synergie réelle entre les structures sanitaires et les acteurs de l’information.

Quitter la version mobile