Le Haut Conseil des Collectivités Autonomes et des Chefferies Traditionnelles du Tchad (HCACT) a mis en place un comité de lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG). Le lancement a été fait le samedi, 1ᵉʳ juin 2024 par un point de presse tenu par le Haut Conseiller Mahamat Moussa Bézo, Coordonnateur National du Comité de Veille.
Dix cantons répartis dans les quatre coins du pays ont été choisis dans le cadre de ce projet pilote. Une série de campagnes de sensibilisation des masses sera organisée par le HCACT dans les cantons choisis avec l’appui des partenaires. À cet effet, le 08 juin prochain, le canton Moïto accueillera la campagne de lancement dudit projet.
Selon le Haut Conseiller Mahamat Moussa Bézo, Coordonnateur National du Comité de Veille, ce projet est la résultante des assises du Forum national portant sur les religions, traditions et élimination des Violences Basées sur le Genre au Tchad qui s’est tenu à N’Djamena du 8 au 10 juillet 2023. Aussi, cette initiative écoule d’un constat, celui de « la recrudescence des violences faites aux femmes, tant en milieu urbain qu’en milieu rural », indique Mahamat Moussa Bezo.
Dans les cantons choisis, le travail de « prévention des VBG sera accentué et tous les cas identifiés feront l’objet d’une déclaration auprès des services compétents de l’État », a fait savoir le Coordonnateur National du Comité de Veille. En plus, un bilan du projet sera présenté en décembre prochain par le comité en charge.