Par correspondance datée du 28 juillet, le ministre de l’Economie assurant l’intérim de celui du Commerce, a fait part de la décision du gouvernement de la fermeture et de l’interdiction de la commercialisation de la farine YES aux responsables de la société CPL Transformation.
Beaucoup ont réclamé que l’usine de fabrication de la fairne YES soit fermée. C’est désormais chose faite. Par une correspondance signée le 28 juillet et adressée au directeur général de la société CPL Transformation, le ministère du Commerce a ordonné la fermeture et l’interdiction de la commercialisation de la farine mise en cause. La décision a été prise, après la présentation des conclusions de la réunion tenue le 27 juillet autour du Premier ministre, chef du gouvernement. Toutefois, ces mesures sont conservatoires. Des résultats de la contre-expertise sont attendus.
La société CPL Transformation est dans la tourmente après que des résultats d’analyse du CECOQDA sur des échantillons de la farine qu’elle produit ont fuité sur les réseaux sociaux. Ces résultats ont démontré que la farine de maïs que produit cette société est impropre à la consommation humaine et animale.