Tchad : le gouvernement reçoit un financement de plus de 26 milliards CFA de la BAD

Le Tchad a bénéficié, lundi, d’une enveloppe de plus de 26 milliards de FCFA. La signature de l’accord s’est déroulée en présence du ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, Mahamat Assouyouti Abakar et de son collègue de l’Eau et de l’Assainissement, Passalet Kanadé Marssela.

L’accès à l’eau potable pour les personnes et aux bétails reste un défi pour le gouvernement tchadien. Seul 40 % de la population a accès à cette ressource. De ce fait, un accord de financement de deux projets hydrauliques a été signé le 5 janvier 2024 entre le Tchad et la Banque Africaine de Développement (BAD), représentée par Claude Ndokia.

Pour le représentant de la Bad au Tchad, il s’agit de dons et prêts repartis en deux parties : l’une concerne le Projet de mise en valeur de gré de Nubie pour la Résilience au Changement climatique (Nurec) avec un montant de 4 461 267 858 FCFA ; le second concerne la phase 2 du Programme d’Approvisionnement en Eau potable et Assainissement en milieux semi-urbain et rural.

Pour le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, ces projets profiteront à plus de 800.000 personnes dans les provinces de l’Ennedi Est, du Borkou, du Tibesti, du Mandoul, du Salamat, du Sila, du Mayo Kebbi. Il souligne également que ces « projets participeront concrètement à la réalisation des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies qui sont au cœur de l’Agenda du développement du Tchad à l’horizon 2030 ».

Quitter la version mobile