Dans le cadre de la Conférence Internationale : Journées du Chargeur Tchadien (JCT2) organisée pour la deuxième édition du 22 au 24 mai 2025, le thème du commerce extérieur a été débattu. Le thème débattu est celui de « État des lieux et Perspectives des plateformes portuaires du Cameroun après la première édition des Journées du Chargeur Tchadien ».
Le thème de cette édition est, il faut le rappeler : « Ports, corridors et hinterland : optimisation des opérations pour une logistique durable et résiliente ». Et il entend identifier des stratégies pour améliorer la fluidité du transit des différents corridors que le pays de Toumaï a avec différents autres pays, notamment le Cameroun, le Nigeria, le Bénin. L’accent est mis sur les différents ports des pays voisins et de la sous-région qui permettent au Tchad de s’inviter au marché international.
Les thèmes débattus se sont concentrés dans un premier temps, entre autres, sur la construction et développement des lignes ferroviaires pour optimiser les itinéraires et faciliter l’intégration régionale des pays de l’hinterland ; la nouvelle réglementation des changes en matière de transfert de fonds acheteur et vendeur dans le commerce extérieur du Tchad ; l’état des lieux et Perspectives des plateformes portuaires du Cameroun après la première édition des Journées du Chargeur Tchadien ; la présentation des Projets phares du Ministère des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale ; Le rôle des organismes de gestion de fret maritime et terrestre et les défis liés à la dématérialisation des procédures ; Gestion de fret Aérien.
Au panel, les différents acteurs ont mis en amont l’ouverture du Cameroun, du Gabon et du Bénin dans le commerce extérieur. Notamment, vers le Tchad qui utilise leurs ports respectifs. Après des exposés brillants, l’assistance a étalé ses préoccupations. Les réponses aux questions diverses ont permis aux uns et aux autres de comprendre les enjeux de l’utilisation , par le Tchad, des ports cités ci-dessus.