Une cérémonie de remise des images satellitaires à haute résolution pour le troisième recensement général de la population, de l’habitat et de l’agriculture au Gouvernement s’est déroulée, lundi à N’Djamena.
Il s’agit des images de résolution de 1m qui ont été mises à la disposition du Gouvernement par l’UNFPA pour une utilisation sur toute l’étendue du territoire. Ces images permettront la réalisation de la cartographie pour le troisième recensement général de la population, de l’habitat et de l’agriculture.
Selon le représentant de l’UNFPA au Tchad, Dr Hounton Sennen, seules ces images satellitaires seront capables de donner des informations fiables sur la population tchadienne. « Un travail de dénombrement sera fait juste après cette remise pour lancer l’opération. Car le Bureau de la Coordination du Troisième Recensement du Tchad avait utilisé des images libres, téléchargées gratuitement pour la cartographie test. Cependant, ces images sont obsolètes, car toutes les structures n’y figurent pas. C’est ainsi qu’il a été recommandé les images satelitaires de haute résolution pour réussir le troisième recensement de la population », explique-t-il.
Pour le ministre en charge de la Prospective économique, Moussa Batraki, « le dernier recensement date de 2012 et il y a lieu de le réactualiser avec des outils performants et efficaces ». Toute en saluant, ce geste de l’UNFPA, Moussa Batraki appelle d’autres partenaires techniques et financiers du Gouvernement à le soutenir afin que ce recensement soit une réussite.
A noter qu’un conseiller technique principal sera mis à la disposition du Gouvernement par le partenaire donnateur pour donner un appui conséquent dans l’opération.