Le Gouvernement de la République du Tchad, à travers une correspondance adressée au Gouverneur de la Béac, Abbas Mahamatt Tolli, le 1er juin 2023, a demandé la suspension des transferts sortant provenant de COTCO (Cameroon Oil Transportation Company) SA.
« Nous sollicitons la suspension par vos services de toutes demandes de transferts de fonds vers l’étranger provenant des comptes de la société Cameroon Oil Transportation Company S.A », peut-on lire dans la correspondance signée par le ministre tchadien des Finances, du Budget et des Comptes publics, Tahir Hamid Nguilin. Conformément à cette requête, des lettres ont été également envoyées à Citibank Gabon et Citibank Cameroun, où sont ouverts les comptes de COTCO SA.
Cette demande de gel intervient après la tenue d’une Assemblée générale des actionnaires de COTCO S.A, le 24 mai dernier. Le Tchad étant désormais actionnaire majoritaire de cette société, avec 53,77 % du capital social et des droits de vote, s’oppose à la distribution des dividendes de 2022.
En leur qualité d’actionnaires majoritaires de COTCO SA, les parties tchadiennes constituées de la République du Tchad et de la Société des Hydrocarbures du Tchad (SHT), disent mettre tout en œuvre, en concertation avec la partie camerounaise, afin qu’un nouveau Directeur Général soit nommé dans les meilleurs délais.