Tchad : le financement du projet d’extension de l’INSTA adopté par les conseillers

Le premier vice-président du Conseil National de Transition (CNT), Mahamat Saleh Makki a dirigé une plénière, ce 03 avril 2023, au Palais de la démocratie. Une plénière qui a porté sur la ratification de l’Accord de prêt relatif au financement de la phase II du projet d’extension de l’Institut National des Sciences et de Technologie d’Abéché (INSTA).

Dans sa Politique Nationale de Développement (PND) à l’horizon 2030, le gouvernement du Tchad veut assurer à la population une éducation de qualité, complète, intégrée, continue et centrée sur la personne. C’est ce qui a amené ce projet de loi au cœur de l’hémicycle. Projet qui consiste à ratifier l’Accord de prêt relatif au financement de la phase II du projet d’extension de l’INSTA. Il s’agit d’un nouveau prêt pour financer l’extension et l’achèvement de la construction de l’Institut, notamment la construction et l’équipement de son Département Biomédical.

Ce nouveau prêt de 23.500.000 dollars US, octroyé par la BADEA, l’OPEP et l’Etat tchadien, contribuera à améliorer et à moderniser la qualité de l’enseignement par l’acquisition du savoir-faire et le renforcement des compétences afin de répondre aux besoins du Tchad dans les domaines scientifiques et professionnels.

Les mécanismes de contrôle affectés par le gouvernement pour que ce projet d’extension puisse se concrétiser dans les délais et respecter les normes requises étaient au centre des préoccupations des conseillers nationaux.

Sur les questions relatives au bilan des activités et financement de la Phase I, sur son audit et comment engager la Phase II du projet, Madeleine Alingué de répondre que la Phase I est quasiment achevée et son inauguration se fera à la rentrée académique 2023-2024. La ecrétaire d’Etat à la Prospective Économique et aux Partenariats Internationaux poursuit en soulignant que de nombreuses missions d’experts ont validé la bonne exécution des travaux. Un audit général des deux phases est prévu à la fin des travaux de la Phase II.

Seront également construits, à terme, une cité universitaire, un restaurant, des aires de loisirs et une centrale d’énergie solaire. Le projet est adopté avec 141 voix Pour, 01 voix Contre et 5 Abstentions par les conseillers nationaux de transition.

Quitter la version mobile