Le Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT) a publié, vendredi, un communiqué dans lequel il annonce rompre le cessez-le-feu unilatéral, en vigueur depuis 2021. Dans la note, le groupe rebelle accuse le gouvernement de « bombarder » ses bases.
« Le FACT rompt le cessez-le-feu unilatéral qu’il a déclaré en avril 2021 ». C’est ce qu’a annoncé le mouvement rebelle dans un communiqué publié ce 18 août 2023. Une sortie qui surprend plus d’un. Mais le mouvement armé avance des raisonnements à cette annonce.
Le FACT déclare que le gouvernement tchadien, « après un survol aérien » de ses positions, a procédé à des bombardements. A cet effet, il déplore 3 morts et 4 blessés. Le groupe rebelle dit considérer cet acte comme une déclaration de guerre lancée contre lui par le gouvernement. « La réaction sera foudroyante et sans retenue » prévient-il.
Le Front pour l’alternance et la concorde au Tchad, à titre de rappel, est le mouvement rebelle ayant fait incursion dans le nord en avril 2021. Laquelle incursion a entraîné la mort du Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno.