Le Commandant de la Force mixte Tchado-soudanaise a instruit, ce 21 mai 2024, le Commandant du groupement N°1 de Tissi d’arrêter un officier faisant partie de son rang car ce dernier serait coupable d’un meurtre.
L’officier en question est un Colonel de l’armée. Dans le message, son identité est indiquée : Baradine Ordjo Kaoussou. Dans sa sortie, le Commandant de la Force mixte Tchado-soudanaise, le Général de Corps d’armée Ousmane Barh Mahamat Itno, indique au Commandant du groupement N°1 de Tissi qu’il faut « l’auditionner, le menotter et le mettre à la disposition du service des renseignements » qui va « l’acheminer sur [sa] disposition à Abéché ».
Dans ce même message, il est noté que le Colonel Baradine Ordjo Kaoussou doit « répondre de son acte de cruauté devant la justice ». Il faut noter que le Colonel en question aurait exécuté un prisonnier. On le voit faire dans des vidéos qui circulent depuis ce matin sur les réseaux sociaux. Cette exécution serait une affaire de vendetta.
Mais ce soir, le Ministre des Armées, des anciens combattants et victimes a signé la radiation du Colonel Baradine Ordjo Kaoussou « des effectifs des forces de défense et de sécurité pour faute grave ».