Le président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Déby Itno a assuré devant les chefs religieux que son régime est au four et au moulin contre la corruption et le détournement.
C’est la première fois qu’il s’est prononcé sur cette affaire depuis sa révélation au grand public. Ce samedi 9 juillet, le président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Déby Itno a brisé le silence pour aborder publiquement l’affaire liée à des présumés détournements à la Société des Hydrocarbures du Tchad (SHT). C’est à l’occasion de la fête de l’Aid Al Adha (Tabaski).
Face aux Oulémas, le chef de la transition tchadienne est resté très critique dans ses mots. En se référant à un passage de la Bible qui dit : « Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? », Mahamat Idriss Déby Itno a déploré la corruption à grande échelle et le détournement massif des deniers publics qui gangrènent la gestion des ressources publiques, des moyens de l’Etat.
« Hélas, ces derniers temps beaucoup de nos compatriotes, responsables à divers niveaux brillent par le manque de moindre probité dans la conduite des missions à eux confiées et dans la gestion des moyens mis à leur disposition, confondant les caisses de l’État à leurs propres vaches laitières », a-t-il regretté.
Face à ces maux, Mahamat Idriss Déby Itno est ferme : « Le Conseil militaire de transition que je dirige ne saura tolérer cette pratique. Il sera intraitable face à la corruption établie et au détournement avéré. » Les textes de la République seront appliqués dans toute leur rigueur et force sera à la Loi, assure le PCMT. Pour montrer sa bonne foi, le PCMT indique que « notre fermeté sur la récente affaire communément appelée SHT GATE émane de notre engagement profond et résolu contre la corruption et le détournement dans notre pays ! »
Recouvrement d’une partie de l’argent détourné
Dans la même veine, le PCMT informe qu’une partie des fonds détournés à la SHT est récupérée. « A ce jour, les efforts inlassables des services spéciaux de sécurité, de renseignement et d’investigation financière qui ont détecté le détournement survenu à la SHT ont permis de récupérer plus de 80% des ressources dérobées. Les investigations sont en cours pour mettre la main sur le dernier franc détourné. » A l’issue de ce travail d’investigation, le dossier sera remis à la justice, a fait savoir le chef de la transition.
Mahamat Idriss Déby Itno de dire que la lutte contre la corruption est certes un combat difficile tant cette pratique néfaste est ancrée dans la société tchadienne. Mais le Conseil militaire de transition fait sienne cette noble mission et en appelle au concours et au soutien de tous, a lancé le PCMT aux leaders religieux.
Sa Majesté Rodolphe