Par une rencontre de travail ce vendredi 18 avril 2025, la Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, Zara Mahamat Issa a reçu une équipe du Comité International de la Croix Rouge (CICR) au Tchad. Elle a été conduite par le Chef de la délégation Thierry Ribaux. Le CICR réitère son engagement vis-à-vis du social et de l’humanitaire.
Institution d’aide humanitaire créée en 1863 à Genève, le CICR est présente au Tchad depuis 1978. Par cette rencontre, il a fait l’état sur ses différents angles d’intervention. Rappelant les missions assignées à son département, la Ministre Zara Mahamat Issa a encouragé les partenaires à s’aligner dans la vision du programme du Chef de l’État, Mahamat Idriss Deby Itno. Et ce, en précisant que le gouvernement tchadien accorde une place de choix à toutes les actions humanitaires visant à porter assistance et secourir les couches les plus défavorisées.
Pour sa part, le Chef de la délégation du CICR au Tchad, Thierry Ribaux, l’institution qu’il représente est implantée un peu partout dans le pays et intervient dans les domaines comme la santé, l’assistance et le rétablissement des liens perdus entre les réfugiés et retournés, en ce qui concerne son aspect humanitaire.
Il est à noter que la cheffe du département de l’action social, n’a pas manqué de saluer la présence sur le terrain des équipes du CICR. Et ce, en reconnaissant les interventions en faveur des personnes dans le besoin depuis plusieurs années.