A l’issue du dernier conseil extraordinaire des ministres tenu le 29 janvier 2024, plusieurs décisions ont été prises. Parmi elles, il y a notamment celle du changement de la tutelle de l’Office National de Sécurité Alimentaire (ONASA). Le chef de l’État a, par ordonnance n°002 du 31 janvier 2024, entériné la loi portant création dudit Office.
Anciennement placée sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, l’ONASA a été détaché de celui-ci le 31 janvier dernier par une ordonnance du Président de Transition, Mahamat Idriss Deby Itno. L’office est dorénavant rattaché au ministère de l’Action sociale, de la solidarité nationale et des affaires humanitaires. Selon cette ordonnance, l’ONASA reste un établissement public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
En dehors du changement de tutelle, l’ONASA conserve ses attributs, conformément à la loi portant sa création L’ordonnance dispose que les autres dispositions restent sans changement.