En 1972, le Tchad eut à traverser une révolution conduite par le Mouvement National pour la Révolution Culturelle et Sociale (MNRCS). Ce mouvement a procédé au changement des noms de plusieurs villes et rues aux connotations néocolonialistes. C’est ainsi que Fort Archambault devint Sarh.
« Retour à l’authenticité », c’est à travers cette campagne que la ville de Fort Archambault changea de nom et devint Sarh. Un nom qui est, selon le MNRCS, plus authentique que celui d’avant, le nom de l’officier colon français ayant conquis la région.
Le nom Sarh marque également un retour aux sources copié par le modèle de Mobutu qui prônait la zaïrinisation. Au Tchad, cette campagne a été marquée par la “Tchaditude”. Selon certaines sources, le nom Sarh signifie en arabe local « ils sont partis », ce qui ferait allusion aux colons et à la liberté retrouvée.
En plus de Sarh, d’autres villes changèrent également leurs noms, à l’exemple de la capitale Fort-Lamy qui devint N’Djamena, c’est-à-dire « reposons-nous ». Comme pour mettre la cerise sur le gâteau, le Président Tombalbaye changea également de nom : plus de François Tombalbaye. Désormais, c’est Ngarta Tombalbaye.