Le dimanche 23 février 2025, la salle Mahamat Hissein de l’Onama a servi de cadre à la remise des attestations de formation à une centaine d’élèves de l’école d’Art Oratoire et du Leadership Tchad (EAT). Il s’agit d’une cérémonie qui a regroupé cinq (5) promotions baptisées Pr Mahmoud Youssouf Khayal, ancien ministre et enseignant chercheur à l’université Adam Barka d’Abéché.
Ouverte sur les restitutions des jeunes orateurs formés sur plusieurs mois, précédées du mot du parrain de la promotion, la cérémonie a montré succinctement le niveau des élèves. Lançant officiellement la cérémonie, le président de l’EAT, Daoud Youssouf Mahamadene, a indiqué que c’est dans la parole que naissent les orateurs et les leaders.
« L’amour de la patrie est le premier devoir de l’homme. Pour chaque coutume que nous honorons, pour chaque histoire que nous préservons, pour chaque citoyen que nous soutenons, notre patrie grandit. C’est dans la connaissance de soi que se réside la clé du développement personnel et du progrès de l’humanité », déclare Daoud Youssouf Mahamadene, président de l’EAT. Il a ensuite appelé les jeunes à booster le développement personnel au Tchad.
Conseillant les jeunes, le Pr Mahmoud Youssouf Khayal a invité les uns et les autres, surtout les jeunes tchadiens, à booster leurs capacités scientifiques afin de rehausser le niveau scientifique et technique du pays. Il a vivement conseillé les jeunes tchadiens à se donner à fond pour acquérir une large connaissance du domaine numérique, scientifique afin de booster les connaissances. Pour lui, le domaine scientifique est l’un des chemins du développement.
Il importe de noter que ce sont les attestations de fin de formation de la 14ᵉ, 15ᵉ, 17ᵉ, 18ᵉ et 19ᵉ promotions qui ont été décernées. Cet événement a été couplé à des résumés des livres sur le développement personnel et les prises d’exemples sur les grands orateurs.