À moins d’une semaine du référendum, l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (AND), après une tournée au sud du pays, a rendu public un communiqué le 11 décembre 2023 pour montrer son choix relatif au référendum constitutionnel. Ce choix est celui d’un État unitaire décentralisé.
L’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (AND) explique ce choix par le fait qu’elle n’a pas inscrit dans ses textes fondamentaux « la construction d’un État fédéral ». Ainsi, elle demeure encore convaincue que la forme adéquate pour le Tchad est l’État unitaire. L’AND explique tout de même les raisons du choix du camp adverse.
Dans le message publié ce lundi 11 décembre 2023, l’AND souligne que ce sont « les crises endémiques qui secouent notre pays proviennent plutôt de la cupidité et de l’égocentrisme des cadres ». C’est pourquoi certains espèrent chercher la solution dans le fédéralisme. Toutefois, pour l’AND, « l’option fédéraliste serait l’expression d’une sorte de dépit, de ras-le-bol, de pis-aller ». À cet effet, ce choix comme « thérapie ne guérit pas le malade, mais aggrave plutôt son état de santé ».