Dr Tova Leigh Choate, Conseillère aux Affaires Culturelles et de Presse de l’ambassade des États-Unis au Tchad, a visité le mercredi 24 janvier 2024 le centre des sourds-muets, sis au quartier Walia, dans le 9ᵉ arrondissement. Cette visite est pour Dr Tova Leigh Choate, l’occasion de pouvoir célébrer la journée mondiale des personnes en situation de handicap.
Le centre d’éducation des sourds-muets, ouvert à N’Djamena depuis l’an 2000, accueille 34 élèves, dont 12 filles et 8 élèves dans le domaine professionnel, notamment en menuiserie et couture. Depuis sa création, ledit centre utilise la langue des signes pour échanger avec les enfants.
En prélude de la célébration de cette journée dédiée aux handicapés, les États-Unis ont voulu visiter ce centre pour la promotion des droits humains. Selon la Conseillère, le droit des handicapés est un droit humain. Elle se dit étonner de voir déjà les élèves en cours préparatoire lire correctement les mots à travers les signes et gestes. « Il y a beaucoup de besoin et tout le monde doit s’impliquer pour aider cette couche », a-t-elle affirmé. Réitérant l’engagement des États-Unis à soutenir ce centre, Dr Tova Leigh Choate souligne que le plus important, c’est cette capacité qu’elle a vue dans la formation régulière des programmes de l’éducation, mais aussi dans l’apprentissage de la couture et la menuiserie.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de l’éducation qui est célébrée ce 24 janvier 2024.