La ville de Tiné bénéficie d’une installation solaire depuis le 6 juin 2024. Une œuvre de l’Agence pour le Développement de l’Electrification Rurale et la Maîtrise de l’Energie (ADERM) qui a procédé à l’inauguration de la centrale le même jour.
Fournir de l’énergie à une ville aussi importante que Tiné est « une nécessité et surtout une urgence », a martelé Younous Daoussa Mahamat, le Directeur Général de l’Agence pour le Développement de l’Electrification Rurale et la Maîtrise de l’Energie (ADERM). C’était lors de l’inauguration de la centrale solaire de Tiné, dans la Province du Wadi Fira. La cérémonie d’ouverture a vu la présence du Gouverneur de ladite Province, Mahamat Abdelkerim Ali, le Maire de la commune de Tiné et plusieurs autorités administratives, coutumières et religieuses de la localité.
Dans son mot de circonstance, le Gouverneur de la Province de Wadi Fira n’a pas hésité à exprimer sa fierté. Mahamat Abdelkerim Ali souligne que le mérite revient au président de la République pour « ses efforts fournis pour le bien-être de la population de Tiné ».
À noter que la centrale inaugurée ce 6 juin occupe une superficie de plus de quatre hectares. Elle a un système de stockage de 6 422,52 kilowatts et fournit 2,5 Mégawatts nécessaires pour couvrir la ville de Tiné et ses 60 000 habitants.