Tchad : l’ADC demande au gouvernement de rétablir la taxe spécifique à 100 FCFA par paquet de cigarette

A l’occasion de la journée mondiale sans tabac, célébrée chaque 31 mai, le coordonnateur du Programme tabac de l’ADC (Association pour la défense des droits des consommateurs), Yaya Sidjim, réitère son indignation par rapport à la réduction de la taxe spécifique sur les produits du tabac. Ladite taxe est destinée à financer le régime 3 de la couverture de santé universelle et est passé, depuis le 1er janvier, de 100 FCFA à 50 FCFA.

Une déclaration a été faite à l’occasion de la journée sans tabac, au siège de l’Association pour la défense des droits des consommateurs (ADC). En plus de la déclaration, il y avait une descente de supervision sur le terrain, au marché de Dembé, afin de constater les importations frauduleuse des cigarettes qui ne comportent pas des avertissements sanitaires.

Après constat le coordonnateur du programme tabac de l’ADC, Yaya Sidjim rappelle au Gouvernement le respect de ses engagements internationaux, notamment ceux relatifs à la mise en œuvre de la Convention cadre de l’OMS pour la lutte antitabac en particulier l’article 6, sur les mesures financières et fiscales visant à réduire la demande de tabac. Dans ce sens, il a réitéré la demande de l’ADC afin de réduire la taxe spécifique sur les produits du tabac.

Par ailleurs, l’ADC apporte son soutien à la campagne qui encourage les gouvernements à mettre fin aux subventions en faveur de la culture du tabac. Elle recommande aux États de veiller à ce que les politiques de santé publique en matière de la lutte antitabac ne soient pas influencées par les intérêts commerciaux.

Quitter la version mobile