Le ministre de l’industrie et du commerce, Wanlendom Robertine a ouvert un atelier national de sensibilisation autour de la Zlecaf et ses différents mécanismes. C’était le mardi 21 mars 2023, à N’Djamena.
L’atelier autour de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) est axé sur les échanges commerciaux depuis le 1er janvier 2021. Il s’agit d’une sensibilisation sur le mécanisme en ligne pour l’identification, le suivi et l’élimination de Barrières Non Tarifaires (BNT) dans le cadre de la Zlecaf et de la CEEAC (Communauté économique des États de l’Afrique centrale).
Selon la ministre Wanlendom Robertine, le Tchad est un pays enclavé sans littoral. « La majeure partie des exportations et les importations de marchandises s’effectuent via le transport routier. Fort de ce constat, les différentes barrières non tarifaires (BNT), freinent quotidiennement les transactions commerciales d’où l’importance de cet atelier visant à pallier aux différentes tracasseries sur les routes« , a t-elle expliqué.
Pour rappel, le panel qui constitue cet atelier est composé des experts du domaine.