Les premières recettes de la Tchad Petrolum Company (TPC) s’élèveront à 80millions de dollars. Elles seront de 950 000 barils issus des champs de Doba qui seront mis sur le marché le 25 juillet 2023.
Après la nationalisation d’Esso Tchad, l’Etat tchadien a créé une société pétrolière dénommée Tchad Petrolum Company pour gérer les actifs d’Esso le 29 avril 2023. A peine trois mois de fonctionnement, la TPC fera une grosse recette qui s’élèvera à 80 millions de dollars.
La nouvelle venant du magazine Africa Intelligence souligne que le 25 juillet prochain, plus de 950.000 barils issus du champ pétrolier seront mis sur le marché. Ils généreront plus de 80millions de dollars au trésor tchadien. Une bonne nouvelle pour le trésor pour cette société dirigée par Nandongnar Alladoum Desiré, cadre ayant fait toute sa carrière dans le domaine.
Ces premières recettes signent la fin du feuilleton judiciaire et diplomatique sur le pétrole tchadien. Une bataille qui dure depuis plusieurs mois notamment par la cession des actifs d’Esso à Savannah dont l’Etat tchadien a émis un refus catégorique.