Ouverture ce 15 juillet 2024, au Palais des Arts et de la Culture à N’Djamena, de la semaine d’informations sur les résultats du Projet pour l’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel (SWEDD). L’événement est placé sous le thème : « SWEDD Tchad, résultats et impacts sur la vie des bénéficiaires ».
Cette initiative met en avant les impacts significatifs du projet sur la vie des 17 provinces bénéficiaires. Elle est un pilier essentiel pour le développement durable et inclusif et aussi un levier stratégique pour réduire la pauvreté et favoriser un dividende démographique positif au Tchad.
Pour le Coordonnateur national, Youssouf Awar, ce projet financé par la Banque mondiale depuis son lancement en 2015 a réduit significativement les mariages précoces, les grossesses des adolescentes et l’abandon scolaire .
Rasit Pertev, le Représentant-résident de la Banque Mondiale au Tchad, a déclaré être prêt à accompagner le Tchad dans la réduction graduelle des inégalités sociales et la promotion de la formation scolaire des jeunes filles.
En officiant la cérémonie, le Ministre d’Etat, Ministre des Finances et du Plan, Tahir Hamid Nguilin, a salué les résultats somptueux du projet et admis que cette initiative contribue largement à la mise en œuvre du projet de société du Chef de l’État, Mahamat Idriss Deby Itno, en faveur des femmes et jeunes filles. Car, dit-il, ledit projet prend en compte l’éducation, la santé reproductive et le renforcement du pouvoir économique des bénéficiaires.