Lancées depuis le 05 décembre dernier, les activités de la Semaine d’excellence sportive ont pris fin dimanche, au terrain du Lycée Félix Eboué. La cérémonie marquant la clôture a été présidée par le ministre en charge des Sports, Patalet Géo, en présence du président du Comité olympique et sportif tchadien (COST) et plusieurs autres invités.
La Semaine d’excellence sportive est marquée par plusieurs activités sportives dans les différents sites retenus. Les fédérations sportives de Karaté, de Taekwondo, de Lutte, de Handball et du Basketball entre autres ont marqué de leurs empreintes cet événement qui a réuni 12 fédérations au total. Une commission technique est mise en place pour travailler sur la détection des meilleurs sportifs.
Les meilleurs athlètes et fédérations sportives seront récompensés le 17 décembre prochain, renseigne le président du COST, Gal Idriss Dokony Adiker. » Il ne s’agit pas seulement de détecter les meilleurs sportifs mais aussi de promouvoir la paix et la cohésion sociale. Le Comité olympique et sportif tchadien est prêt à octroyer des bourses olympiques aux meilleurs athlètes », relève t-il. Un avis partagé par le Ministre en charge des Sports, Patalet Géo qui ajoute que cet événement « accompagne le vœu du Président de Transition déclarant 2022 l’année des sports ». Le Ministre réitère la volonté de son département à sortir le sport tchadien de sa léthargie et faire exploser les jeunes talents dans toutes les disciplines en organisant les États Généraux des sports.
Très bientôt, le Ministère en charge des Sports organisera les états généraux des sports pour permettre aux acteurs sportifs et toutes les parties prenantes, de diagnostiquer tous les maux dont souffre ce secteur et lui trouver ainsi, une cure thérapie adaptée, à même de lui redonner un souffle nouveau, a fait savoir le Chef du Département, M. Patalet Geo. Au sortir de ces états généraux des sports, une feuille de route sera définie pour permettre au Département d’élaborer et de disposer d’une véritable Politique Nationale des Sports, devait-il ajouter.
L’opportunité était également pour le Ministre Palalet Geo d’annoncer que le Président de Transition, Chef de l’État a mis à disposition 30 milliards de FCFA pour la construction des stades en 2023. Selon lui, le pays a plus que besoin du Sport pour consolider la paix et la cohésion sociale retrouvées, socles d’un développement durable. Et c’est à juste titre que ce geste du Président de la République est à saluer.
La cérémonie officielle marquant la fin de cette semaine d’excellence sportive est marquée par une finale de basketball homme. C’est le club Espoir qui a remporté cette finale avec 44 contre 42 devant le club DD magique