La 2ème Vice-présidente du Conseil National de Transition (CNT), Dr Khadidja Adoum Attimer a présidé la séance plénière avec questions-débats, ce 23 juin 2023, au Palais de la Démocratie. C’est la ministre des transports terrestres et de la sécurité routière, Fatime Goukouni Weddeye qui est interpelée sur la question de la sécurité routière au Tchad.
Les conseillers nationaux ont soulevé les problèmes d’accidents routiers causant des cas de morts. C’est le cas notamment des gros-porteurs transportant des poids lourds qui circulent à des heures tardives, le non-respect du code de la route, les cas de certains vieux véhicules de transport en commun et autres.
La ministre des transports terrestres et de la sécurité routière, Fatime Goukouni Weddeye a pointé du doigt l’incivisme de la population et plaide pour un comportement responsable. « Le phénomène d’embouteillage est visible dans les 7ème et 9ème arrondissements qui abritent une très forte densité de la population tchadienne. Il faut un grand engagement pour lutter contre les accidents et cela doit voir la participation de toutes et de tous », a-t-elle indiqué.
La ministre des transports terrestres et de la sécurité routière a rassuré que son département travaille d’arrache-pied pour apporter une solution à la question des accidents de la route.