Tchad : la riposte contre le VIH et les infections virales au cœur d’une campagne

Le ministère de la santé publique et de la prévention a lancé ce 11 avril 2023, la campagne de dépistages volontaires contre le VIH, les hépatites virales et les MST, à la Maison nationale de la femme. C’est à travers le Programme sectoriel de lutte contre le Sida, les hépatites virales et les infections sexuellement transmissibles (PSLSH/IST),

L’objectif de cette campagne est de sensibiliser la population au changement de comportement vis-à-vis des infections transmissibles. Selon Pr Abderrazzack Adoum Fouda, pour le VIH/sida, des défis restent à relever. Il s’agit notamment de l’intensification de la sensibilisation dans les provinces à forte prévalences, 4,3 à N’Djaména. Ainsi la communauté doit être au cœur de la sensibilisation. Et pour la riposte, il faut la création des plateformes de sensibilisation.

« L’instauration de la gratuité du dépistage du VIH et des hépatites virales en 2007 au Tchad a permis de faire chuter la prévalence du VIH qui était de 1.6 en 2015 à 1.1 en 2021. Le Tchad s’est souscrit à l’atteinte des objectifs 95-95-95 et l’élimination du VIH d’ici 2030. Selon le rapport actuel du PSLSH/IST, le premier 95 nous avons 90 %, le deuxième 95 est de 85 % et le troisième est d’environ 24,5%. Cela doit interpeller à mener des actions fortes pour la lutte contre le VIH et les infections virales », a indiqué Pr Abderrazzack Adoum Fouda.

Le secrétaire général du ministère de la santé publique, Dabsou Guidaoussou a souligné que la riposte au VIH est l’une des priorités du gouvernement de la transition. « La lutte contre les maladies sexuellement transmissibles et les hépatites virales nécessite un déploiement des efforts considérables pour réduire le taux et la discrimination vis-à-vis des personnes infectées qui ne facilite pas leur accès au dépistage », a-t-il relevé. Il poursuit que les différentes activités prévues pour cette campagne permettront non seulement au département de la santé de présenter les rapports des activités réaliser durant les deux dernières années, mais aussi de mettre en évidence les conséquences des maladies sexuellement transmissibles.

« Je rassure la population que le département dispose des stratégies basées sur le plan national de la lutte contre le Sida et les hépatites qui concourt à la réduction progressive et efficace des incidences de morbidité et mortalité liés aux Sida et hépatites virales sur toute l’étendue du territoire », a-t-il conclu.

Quitter la version mobile