Le Forum sur la Gouvernance de l’Internet s’est ouvert le 17 septembre 2023 à N’Djamena. Une rencontre qui s’est tenue à un moment où les internautes tchadiens sont confrontés à des multiples difficultés pour surfer facilement.
Tomber à pile poile, jamais cette expression n’a eu de sens que le 17 septembre à l’occasion de l’ouverture du Forum sur la Gouvernance de l’Internet (IGF). Une assise qui se tient à un moment où les besoins en numérique sont devenus très nombreux, mais en inadéquation avec l’offre.
Abdeldjelil Bachar Bong, président du comité d’organisation de l’IGF a souhaité la bienvenue à tous les participants. Il a aussi rappelé l’historique de cet événement qui est célébré à l’échelle mondiale. Pour lui, « Qualité du réseau mobile, expériences des consommateurs », thème retenu pour cette année n’est pas fortuit. Il intervient à un moment où le nombre des internautes tchadiens est en forte croissance. De 1,5 million de personnes, ce nombre dépasse 3 millions en moins de 10 ans.
Étaient présents à cette cérémonie, plusieurs membres du gouvernement ou leurs représentants parmi lesquels, le ministre de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, Abderamane Koulamallah et son collègue de l’Economie numérique, Mahamat Allahou Taher. Ils ont tous relevé l’importance de l’outil internet. Selon eux, il est important de tenir compte de l’envers de la médaille de celui-ci. Un envers qui peut être sujet de haine et de manipulations diverses.
Au Tchad, le Forum sur la Gouvernance de l’Internet est à sa septième édition. Tout au long de cette journée, plusieurs panels ont permis de débattre sur les problèmes liés à la qualité de l’internet.