Par une mission de supervision de vaccination en brousse, la délégation du ministère en charge de l’élevage entend apporter son soutien aux agents vétérinaires sur le terrain afin de protéger les richesses animales de la Peste des petits ruminants (PPR) et la Péri Pneumonie Contagieuse Bovine (PPCB). Ladite mission est dirigée par l’inspecteur général dudit ministère, Dr Adam Hassan Yacoub.
La délégation du ministère de l’Élevage et de la Production animale qui a récemment effectué une mission dans les zones reculées du Tchad, vise une main forte aux agents déjà en exercice sur le terrain. Cette mission vise, non seulement, à s’assurer du bon déroulement de la campagne, mais aussi à visiter les bâtiments des secteurs en réfection par le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS-2TD).
« Au cours de la route, la délégation a fait un arrêt à Oungou dans le département de Dababa où des agents vétérinaires étaient en pleine activité de vaccination. L’équipe en supervision a encouragé et soutenu les vaccinateurs dans leur tâche en vaccinant et marquant quelques bétails, question d’encourager les agents vétérinaires sur le terrain. La mission a également pris le temps d’écouter les préoccupations des éleveurs, qui se résument sur l’insuffisance des points d’eau et des aires de vaccination », informe le ministère de tutelle.
Il est par ailleurs à noter que cette mission de supervision est la suite logique de la campagne de vaccination lancée en octobre dernier. Elle met en lumière l’engagement du gouvernement tchadien et ses partenaires à renforcer la lutte contre les maladies animales. Et ce, afin d’assurer la prospérité du secteur de l’élevage, un secteur qui a toujours été vital pour l’économie du pays.