La mission conjointe COSAFONI-Observateurs internationaux panafricains a fait un point de presse, le mardi, 7 mai 2024 à N’Djamena, relatif à une déclaration préliminaire du scrutin présidentiel du 5 et 6 mai 2024. L’objectif est de faire un compte rendu du vote des militaires, nomades et civils sur l’ensemble du territoire tchadien.
Accréditée pour l’observation de l’élection présidentielle, cette mission conjointe a déployé plus d’une centaine de personnes sur le terrain. Clôturant ainsi le processus de transition, cette élection présidentielle qui s’est tenue les 5 et 6 mai 2024 « s’est déroulée dans la sérénité », a affirmé ladite mission.
Faisant cette déclaration, le Coordonnateur national de la Coalition des Organisations de la Société Civile pour le Soutien des Acquis du Dialogue National Inclusif (COSAFONI), Moubarak Ibrahim Djaware, a souligné que la société civile africaine a jugé opportun de déployer des observateurs indépendants en vue de garantir la sincérité et la régularité du scrutin référendaire. « Le déploiement sur le terrain s’est fait à la veille du vote. Le jour même du vote, ces derniers ont sillonné tous les bureaux retenus dans leurs zones d’observation », a-t-il expliqué.
Sur la base des informations à sa disposition, la mission conjointe d’observation électorale a noté, entre autres, que le scrutin a généralement débuté entre 7h et 8h dans la plupart des bureaux de vote visités. Elle fait également mention des listes électorales affichées. Le scrutin s’est bien déroulé, le vote a eu lieu dans toutes les provinces, aucun incident majeur n’a été signalé, etc.
De ce qui précède, la mission conjointe d’Observateurs internationaux et de la COSAFONI affirme avoir noté une forte participation à N’Djamena et dans les autres grandes villes ainsi que les provinces, surtout en ce qui concerne les jeunes et femmes. Il y a eu, selon elle, quelques irrégularités, notamment l’orientation des électeurs sur les lieux de vote.
Selon Moubarak Ibrahim Djaware, cette mission accompagne les efforts permanents du Gouvernement de Transition pour la consolidation des acquis démocratiques, de la bonne gouvernance et le retour à l’ordre constitutionnel au Tchad.