L’opposant tchadien Succès Masra a accordé une interview à la chaîne France 24, le 25 septembre 2023. Il a annoncé son retour prochain au Tchad. Aussi, Masra a profité de l’occasion pour donner son point de vue sur la coopération militaire entre la France et ses anciennes colonies africaines.
Le président français Emmanuel Macron a annoncé, dimanche dernier, que les troupes françaises installées au Niger vont quitter le pays d’ici la fin de l’année 2023. Mais, le doute plane sur leur redéploiement. Où ces militaires seront-ils réinstallés ? Au Tchad? Ce sont les questions qui ont été posées à Succès Masra lors de son interview.
« La France ne devrait pas devenir un SDF en déménageant d’un pays à un autre », répond sèchement Masra Succès. Pour lui, « le véritable domicile des forces françaises c’est à Paris ». Par ces phrases, Masra donne son point de vue sur le déploiement ou le redéploiement des militaires français au Tchad ou partout ailleurs en Afrique.
Succès Masra a indiqué à la France que, si les militaires quittent un territoire africain, cela ne doit pas être synonyme de rupture de la coopération. Pour cela, il a pris l’exemple de Charles De Gaule. Après la fin de la seconde guerre mondiale, l’ancien président français « a demandé aux Américains de quitter Paris mais, ça n’a pas empêché les Français et les Américains à demeurer des alliés », précise le président du parti Les Transformateurs.
Masra montre à la France qu’elle a besoin de « se débarrasser de certains symboles ». La posture de gendarme d’Afrique pourrait aussi être considérée comme un de ces symboles. A cet effet, l’opposant invite la France à avoir un autre regard du continent noir. Un regard qui, selon Succès Masra, permettra à l’Afrique et à la France de « travailler ensemble sur les questions sécuritaires et sur celles du développement dans un respect mutuel ».