La plateforme Jeunesse Patriote pour un Apport Citoyen à la Transition (JPACIT) a lancé officiellement ses activités le 1er avril 2023, au siège du conseil national de la jeunesse du Tchad (CNJT), sis au quartier N’Djari à N’Djamena.
La mise sur pied de cette plateforme est marquée par la croissance quotidienne de l’incivisme en milieu jeune, ainsi que l’appui par des actions citoyennes au retour pacifique à l’ordre constitutionnel.
Selon le coordonnateur national de la JPACIT, Ousman Abbas, les raisons principales de la création de cette plateforme sont dues au contexte qui a marqué le Tchad. « Notre contexte est marqué ces dernières années par des remous sociopolitiques qui sont de nature à compromettre la paix et la tranquillité sociale. Nous constatons que certaines couches sociales semblent être frappées par le dérèglement moral. Nous assistons également, lors des revendications sociales, à des destructions de biens publics et privés, à des atteintes diverses à l’intégrité physique et à la violation des droits humains », a-t-il justifié.
Ousman Abbas poursuit également que la seconde phase de la transition offre une opportunité de mise en œuvre des résolutions qui portent sur les réformes structurelles et de construction d’un nouveau contrat social. C’est par l’organisation du referendum constitutionnel et les élections générales. « Il est plus capital aujourd’hui d’initier des actions de conscientisation et de sensibilisation de nos jeunes à travers des projets et programmes visant à les aider à acquérir une compréhension éclairée sur le processus de la transition en cours dans notre pays. L’éducation à la citoyenneté, y compris les répercussions et/ou les conséquences de l’incivisme et l’importance d’une citoyenneté de qualité dans le développement de notre pays, seront nos plans d’actions », a conclu Ousmane Abbas.
Rappelons que la JPACIT a pour vision d’être une principale plateforme d’animation et de promotion des actions citoyennes des jeunes, pour une transition apaisée, inclusive et réussie. Elle contribuera à l’exercice d’une citoyenneté fondée sur l’amour de la patrie afin de promouvoir l’excellence et le leadership en faveur de la refondation et du développement du Tchad.