Le Tchad, à l’instar des autres pays du monde, célèbre le 11 octobre 2023, la 12ᵉ édition de la journée internationale de la jeune fille. Celle-ci est placée sous le thème : « Transmettre notre pouvoir aux jeunes filles pour débloquer leurs droits, leur liberté, leur potentiel ».
À N’Djamena, c’est le lycée et collège évangélique qui a servi de cadre pour le lancement de cette célébration par l’Association Tchadienne pour le Bien-Etre Familial (Astbef).
Instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies, cette journée internationale est déclarée afin de reconnaître les droits des filles et les défis auxquels elles sont confrontées dans le monde. L’objectif de cette journée est d’attirer l’attention sur la nécessité de relever les défis auxquelles les filles font face, de promouvoir leur autonomisation et la réalisation de leurs droits fondamentaux.
Le directeur exécutif de l’Association Tchadienne pour le Bien-Etre Familial, Yacoub Kadi, estime que la jeune fille mérite une attention particulière. D’après lui, les filles ont des potentialités auxquelles il faut croire. “Les filles sont l’avenir de la nation, mais il y a bcp de défis, tels que la pauvreté, les grossesses non désirées, les mariages précoces ou forcés. Raison pour laquelle cette journée est mise en exergue pour que ces défis soient discutés et que cela soit une lutte qui doit être continuellement menée”, a-t-il indiqué.
L’Ambassadeur du Royaume-Uni au Tchad, Jon Dean quant à lui, souligne que les jeunes filles ont le potentiel de changer le monde. “Il faut donc investir dans la réalisation de leur potentiel, défendre leurs droits et assurer un avenir plus équitable, dans lequel les filles auront la part égale à la moitié de l’humanité, afin de résoudre les crises liées aux problèmes de changements climatiques, des conflits politiques, de la croissance économique et la prévention des maladies et de la viabilité mondiale”, dit-il.
Kouchakbe Mariam, présidente du Mouvement d’Action des Jeunes, relève que cette journée est une garantie et un exploit pour la jeune fille. Car elle met en valeur ses droits, et sa place dans la société, ainsi que sur la santé sexuelle et reproductive.