Tchad : la FMM intensifie ses opérations pour lutter contre le terrorisme dans le Lac

La Force multinationale mixte (FMM) a considérablement intensifié ses opérations de déminage dans le bassin du Lac-Tchad, dans le but de renforcer la libre circulation et de relancer les activités économiques dans la région. L’annonce est faite, à travers un communiqué de presse, rendu officiel le 21 février 2024 et signé par Abubakar Abdullahi, Lieutenant-Colonel, Chef de l’information militaire.

Selon le communiqué, cette initiative a donné lieu à une tendance encourageante, avec la reddition de nombreux terroristes et l’interception d’un important stock d’armes destiné aux insurgés. Du 10 au 20 février, les quatre secteurs de la FMM ont enregistré divers succès qui témoignent de l’efficacité accrue des troupes grâce à la reddition d’éléments terroristes, à des opérations offensives et à la répression de la contrebande d’armes.

Les 10 et 19 février 2024, deux membres de Boko Haram se sont rendus aux troupes des secteurs 2 et 3, stationnées respectivement à Litri (Tchad) et à Doron Baga (Nigéria). Les objets récupérés auprès de ces quatre insurgés repentis comprenaient une collection d’armes et de munitions, notamment un fusil AKM, un fusil AK-47, trois chargeurs et 29 cartouches de munitions spéciales de 7,62 millimètres, a indiqué le communiqué.

Pour des actions stratégiques concomitantes, d’après le communiqué, l’armée de l’air tchadienne, guidée par des renseignements fiables, a mené une frappe aérienne réussie le 20 février 2024. La mission a ciblé les bastions de Boko Haram le long de la rive sud du Lac, près de la frontière entre le Tchad, le Cameroun et le Nigéria. Ce qui a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de détruire des armes sur les voies navigables.

Cependant, la FMM reste dévouée à son mandat de rétablissement de la paix et de la sécurité tout en favorisant les conditions nécessaires à la croissance économique et à la libre circulation des personnes dans le bassin du lac Tchad, conclut le communiqué.

Quitter la version mobile