En séjour de travail au Tchad, la Directrice Régionale Afrique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Ahunna Eziakonwa s’est rendue ce 06 juillet 2023, sur le site du projet d’appui au Développement des Offres Energétiques Renouvelable. Il s’agit d’une composante de la promotion de l’Agro-Ecologique et la valorisation de la filière Moringa au profit des femmes et des jeunes du département du Chari (Mandélia).
C’est à la tête d’une forte délégation que madame Ahunna Eziakonwa, responsable régionale du PNUD a visité la composante de la promotion de l’Agro-Ecologique et la valorisation de la filière Moringa. Une occasion pour elle de remettre officiellement des matériels et des équipements à ces Groupements. Elle n’a pas manqué de prêter oreille aux préoccupations des femmes et jeunes ainsi qu’aux problèmes liés aux écoulements de leurs marchandises.
La composante de la promotion de l’Agro-Ecologique et la valorisation de la filière Moringa au profit des femmes et des jeunes de Mandélia a été lancé en 2021 sur un site de 4 hectares. Ce projet permet aujourd’hui à 750 femmes, veuves, filles mères et jeunes de vivre des activités génératrices de revenus.
Apres des échanges fructueux avec les bénéficiaires de ce programme, la Directrice Régionale Afrique du PNUD a fait un tour sur le site d’installation de la centrale solaire. C’est une mini-centrale d’une puissance de 78,5KW qui est en cours de construction pour desservir 750 ménages (soit 4500 personnes), des unités économiques et des structures sociales et administratives de la commune de Mandélia. Elle est présentée comme une solution pour booster l’économie de cette localité dont les jeunes micro-entrepreneurs locaux, détenteurs ou gérants de cabines téléphoniques, salons de coiffure, sont bénéficiaires.
1 408 kits et solutions énergétiques, composés de panneaux solaires, d’accumulateurs d’énergie, de séchoirs et cuiseurs solaires, de foyers améliorés, de charbons bios, de kits biogaz et de lampes solaires ont été servis dans la commune.
Les Groupements des femmes et des jeunes, productrices et producteurs agricoles exploitent un site agro écologique durablement aménagé et irrigué par 5 forages à pompe solaire. Les bénéficiaires y produisent toutes sortes de céréales, tubercules et légumes.