Tchad : la création de la Manufacture d’équipements et de maroquinerie adoptée par les conseillers nationaux

Les Conseillers nationaux ont examiné et adopté, ce 5 avril 2023, le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n° 003/PT/2023 du 13 janvier 2023, portant création d’une Manufacture d’équipements et de maroquinerie (Manem). C’est à l’occasion de la huitième séance plénière de la première session ordinaire 2023, du Conseil National de Transition.

Dans le cadre de la réforme de l’armée, la Manufacture d’équipements et de maroquinerie (Manem) se fixe une priorité principale. C’est celle de la fourniture d’équipements, des effets d’habillement, des chaussures et des attributs de la tenue militaire aux forces de défense et de sécurité, aux paramilitaires, aux collectivités publiques et privées. Dans ce sens , la loi portant sa création a été soumise aux conseillers nationaux de transition.

Le ministre des armées, des anciens combattants et des victimes de guerre, Daoud Yaya Brahim a été interpellé par les conseillers à cet effet. Il a indiqué que son département a signé des conventions avec des partenaires qataris en avril 2019. Mais, ceux-ci n’ont pas pu démarrer les activités. C’est ainsi que le gouvernement est obligé d’ajouter une nouvelle unité industrielle qui est la maroquinerie.

Le projet de loi est ratifié et la nouvelle unité de maroquinerie permettra de créer des emplois et booster l’économie par la transformation de la tannerie en divers articles comme les chaussures, ceintures, sacs et bien d’autres. Après une discussion générale, les conseillers nationaux ont adopté, le projet de loi avec 152 Pour, 2 Contre et 5 Abstentions.

Quitter la version mobile