Par une communication signée, le mardi 07 janvier 2025, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a indiqué qu’il circule une information erronée en son nom. Il s’agit d’une synthèse du rapport, à propos de l’élection présidentielle.
Sur une page Facebook, un individu se faisant passer pour un « journaliste », accuse la CNDH d’avoir caché la synthèse du rapport des élections présidentielles dans ses archives et a refusé de publier. Lui accusant ainsi d’avoir également envoyé un autre rapport dans des hautes sphères de l’État.
En réponse à ce qu’elle trouve infondée, la CNDH déclare avoir noté avec stupéfaction la publication d’une fausse synthèse du rapport de l’élection présidentielle, qui lui est attribuée, sur Facebook, par un soi-disant journaliste. « Cette synthèse n’est que le fruit des élucubrations stériles d’un groupuscule de personnes bien connues qui tentent en vain de ternir l’image de l’institution », informe Mahamat Hassan Breme, SG de la CNDH.
Dans cette optique, la CNDH déclare, par ailleurs, qu’en toute responsabilité et indépendance, elle rendra public, le moment venu, le rapport de monitoring de l’élection présidentielle et celui des élections générales.