Le secrétaire permanent de la Commission nationale d’accueil, de réinsertion des réfugiés et des rapatriés (CNARR), Idriss Mahamat Ali Abdallah Nassour a fait une une déclaration, ce 24 avril 202 au sein de son institution. Une communication au cours de laquelle il appelle au soutien des partenaires et donateurs afin de soutenir le Tchad face aux afflux des réfugiés du Soudan.
La situation sécuritaire qui prévaut au Soudan voisin, n’a pas laissé indifférente la CNARR. Ces affrontements ne sont pas sans conséquence pour le Tchad. Le secrétaire permanent de la CNARR, Idriss Mahamat Ali Abdallah Nassour, par sa déclaration, a informé l’opinion nationale et internationale que les affrontements actuels au Soudan ont entraîné un nombre important de personnes fuyant les atrocités généralisées sur le territoire soudanais, pour demander asile au Tchad.
Se référant à la déclaration du président de transition Mahamat Idriss Deby Itno d’accueillir ces réfugiés à l’Est du pays, le secrétaire permanent de la CNARR lance un appel à tous les partenaires et donateurs de soutenir davantage le Tchad pour faire face à cette nouvelle crise humanitaire. « Ces réfugiés soudanais à l’Est du Tchad sont accueillis à présent dans les deux provinces à savoir le Ouaddaï et le Sila« , a informé Idriss Mahamat Ali Abdallah Nassour.
À lire Crise au Soudan : près de 20 000 Soudanais réfugiés au Tchad selon les Nations Unies
L’équipe de la CNARR, conjointement avec celle du HCR, et les autres partenaires humanitaires notamment le PAM et l’Unicef sont à pied d’œuvre à la frontière Est du Tchad pour le monitoring et la planification des actions à mener.