Tchad : la candidature de Mahamat Idriss Deby Itno, une « volonté du peuple »

Le président de la Transition, Mahamat Idriss Deby, a annoncé  sa candidature à l’élection présidentielle du 6 mai 2024. Il a confié avoir donné suite à l’appel de la coalition lancée autour de sa personne. Le N’Djampost a recueilli les impressions des leaders politiques derrière cette coalition.

Ces leaders sont des politiciens, des politico-militaires ou des membres de la société civile tchadienne. Chacun a ses raisons, mais un seul point les unit : la candidature de Mahamat Idriss Deby Itno. Une candidature pour laquelle ils ont formé une coalition regroupant plus de 220 partis politiques et plus de 1000 organisations de la société civile, selon eux.

Pour l’ex-politico-militaire, Mahamat Barh Kendji, « le peuple tchadien a déjà choisi son candidat ». Il ajoute que « personne ne pourra aller contre ce choix ». Il confie tout de même que ce choix est une chance afin que Mahamat Idriss Deby puisse « finir le projet qu’il a commencé, un projet de paix, de la réconciliation et du développement ».

« Il est le candidat de toutes les femmes tchadiennes », martèle Amina Tidjani Yayami, coordonnatrice de l’ONG La Voix de la Femme. C’est fort de cette conviction qu’Amina Tidjani Yayami espère « une victoire éclatante ».

Aussi confiant se montre-t-il, Aziz Mahamat Saleh, cadre du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), rappelle qu’il y a un boulevard à parcourir. Dans « ce boulevard il faut un débat d’idées, il faut des ambitions fortes pour notre pays ». Celui qui a été le premier Directeur de Cabinet du président de la Transition, souligne que ce dernier est plein d’ambitions, de projets de société et il ne «  reste plus qu’à ce que le peuple puisse l’embrasser ».

Amollah Toua Robert GOLBEY, conseiller national, conclut que le choix porté sur Mahamat Idriss Deby est « le choix du peuple ». Il poursuit que « chaque leader politique représente une fourchette de militants ». Pour lui, le président de la Transition n’a fait « qu’accepter la voix du peuple ».

Quitter la version mobile