Tchad : la BID et la Banque Mondiale offrent des engins au Ministère de la Santé

Ph DR

La Banque Islamique de Développement et la Banque Mondiale ont offert, le mercredi, 31 juillet 2024, 14 hilux, 03 Toyota et 20 ambulances de marque Hart-up au Ministère de la Santé Publique. La cérémonie de remise de ces engins a été présidée par le Ministre, Dr Abdelmadjid Abderahim, au sein dudit Ministère.

En remettant les clés de 14 hilux et 03 Toyota au Ministre de la Santé Publique, le coordonnateur de la Banque Islamique de Développement, Mouhamad Al-amine Nadjib, a expliqué que ces engins vont appuyer les actions du gouvernement dans le but d’assurer à la population un accès universel à des soins de santé de qualité. Il a rassuré de la bonne volonté de son institution à soutenir le Tchad à travers le Ministère de la Santé Publique pour une meilleure prise en charge sanitaire des couches vulnérables.

Le représentant de l’UNICEF au Tchad, Jacques Boyer, a estimé que le projet de renforcement des services de santé maternelle et infantile au Tchad couvre une population estimée à 6 298 764 habitants, soit 37% de la population totale du pays, et a pour objectif de contribuer efficacement à la réalisation de la Politique nationale de santé. Il a renchéri que le projet entend également assurer, d’ici 2026, la disponibilité permanente des services de soins obstétricaux et néonataux d’urgence, SONU, dans toutes les formations sanitaires ciblées. Et ce, afin de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale liée aux complications de la grossesse et de l’accouchement et de renforcer durablement le système de santé au niveau national, provincial et communautaire, a ajouté le représentant de l’UNICEF.

Dans le même sillage, la Banque Mondiale, dans le cadre du projet PSPR, le Projet Stratégique de Préparation et de Riposte contre la Covid-19, a également remis 20 ambulances au Ministre de la Santé Publique.

Dr Abdelmadjid Abderahim a fait savoir que le système de santé doit-être fortement décentralisé, résilient et performant pour faire face aux multiples défis, particulièrement l’amélioration de la prise en charge et la gestion de la crise de l’est née du conflit au Soudan, car le Tchad accueille le plus grand nombre de réfugiés. Il a, par ailleurs, adressé au nom des plus hautes autorités du pays ses reconnaissances à la Banque Islamique de Développement et à la Banque Mondiale pour leur appui de taille qui traduit leur ferme volonté d’accompagner le Tchad dans sa politique de Développement et de la modernisation du système de santé.

Quitter la version mobile