La salle bleue de l’ONAMA a servi de théâtre à la passation de pouvoir entre le Ministre sortant de la Communication, Abdraman Koulamallah, et le nouveau Ministre des Communications, de l’Économie Numérique et de la Digitalisation de l’Administration, Dr Boukar Michel. C’était en présence du Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, Saleh Bourma, le mercredi, 29 mai 2024.
La passation de pouvoir entre le Gouvernement de Masra Succès et celui d’Allah-Maye Halina bat son plein. Le portefeuille ministériel en charge de la Communication désormais est fusionné à celui des Télécommunications. Le Ministre Boukar Michel se chargera dorénavant d’un domaine qui voudrait conduire le pays de Toumaï vers le monde du numérique.
En effet, le monde d’aujourd’hui est virtuel et chaque jour, on rappelle au Tchad son retard sur le plan de la Digitalisation. C’est dans ce sens que le Ministre sortant de la Communication, Abdraman Koulamallah, a conseillé son successeur, Boukar Michel, tout en lui jetant des fleurs pour sa brillante réussite intellectuelle.
Le Ministre des Communications, de l’Économie Numérique et de la Digitalisation de l’Administration déclare avoir l’honneur de diriger un département aussi fluctueux et mouvementé. Pour lui, il s’agit d’une tâche grandiose. « Je ne savais pas que je prendrai la direction de ce Ministère. Et il m’est très difficile de vous dire que je ne pourrai pas réussir cette mission sans vos conseils avisés. Nous allons continuer à travailler ensemble. Je souhaite que vous m’accompagnez avant de me lâcher, mais ne me lâchez pas en plein vol », a indiqué Boukar Michel.
Il rassure que le domaine de la communication est un département que les chefs d’Etat donnent aux personnes dignes de leur confiance. Et il remercie, dit-il, le président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, car « c’est un honneur que de diriger ce Ministère ».
Le Ministre sortant de la Communication, Abdraman Koulamallah, conseillant son successeur, déclare vouloir l’inciter à avoir la force profonde de respecter ses collaborateurs et de les écouter. Il est revenu sur sa décision récente de licencier des journalistes. « Les journalistes sont des personnalités importantes. Récemment, j’ai pris des mesures profondes pour licencier des journalistes. Ça me reste sur le cœur ! J’espère que vous reviendrez sur ça. Parce que pour moi, ce fut une erreur. Je le reconnais humblement », a-t-il conclu.