Les États membres des Autorités Africaines et Malgache de l’Aviation Civile (AAMAC) ont inauguré leur nouveau siège, Le 17 avril 2024, à N’Djamena, après de longs travaux. Une inauguration en grande pompe avec des membres du Gouvernement, les dirigeants des AAMAC et quelques diplomates accrédités.
Après plusieurs mois de chantier, les bureaux et studios flambants neufs des AAMAC sont construits sur 4 hectares. Le siège est composé principalement d’une bâtisse R+3, couvrant une superficie de 18 000 mètres carrés et comprenant 163 bureaux, des dizaines de salles de réunion et d’audience ainsi que diverses commodités, pour un coût estimé à 12 milliards de francs CFA. C’est un siège qui couvre 18 Etats membres, des pays africains qui matérialisent ainsi leur attachement à cet outil commun, symbole achevé des vertus de la coopération et de l’intégration régionale, selon le Président du Conseil d’Administration, Dzota Serge Florent.
Pour la Ministre du Transport, de l’Aviation Civile et de la Métrologie, Fatimé Goukouni Wedeye, la matérialisation de ce projet prouve la volonté du Gouvernement à faire de l’aviation une infrastructure économique essentielle du pays.
Selon le représentant du Président de Transition, par ailleurs Ministre d’Etat, Secrétaire Général à la Présidence, Mahamat Alhabo, ce beau bâtiment représente l’union entre les pays africains autour de l’aviation. « Le Président de Transition, Mahamat Idriss Déby Itno, est favorable pour garantir la sécurité et la sûreté du transport aérien en plaçant la logique du développement durable au cœur de son action », a-t-il déclaré