Tchad : « Il y a beaucoup d’armes qui circulent dans notre pays et ce n’est pas normal », Saleh Kebzabo

Ph DR

La commission mixte de désarmement a présenté jeudi le résultat de son travail. C’est au cours d’une cérémonie de présentation d’armes saisies des mains des civils, en présence du Premier Ministre de transition, Saleh Kebzabo.

Mise en place par les autorités de la Transition le 15 juillet 2021, la commission mixte de désarmement a présenté « un résultat satisfaisant » ce 27 octobre. Plus de 1 913 armes de différents calibres, saisies auprès des civils et personnes non indiquées sont présentées au public. Selon le Président de ladite Commission, Taher Youssouf Boy, ce nombre vient s’ajouter aux armes récupérées et présentées précédemment, avec un total de 6 434 armes qui ont été récupérées par la Commission depuis sa mise en place.

« Je suis impressionné que des citoyens ordinaires comme moi puissent détenir des armes (…) Même dans le règlement militaire, tout soldat ne porte pas une arme. Tout cela doit nous interpeller, car on n’a pas le droit de détenir des armes ». Telle a été la réaction du chef du Gouvernement de transition, Saleh Kebzabo. « Il y a beaucoup d’armes qui circulent dans notre pays et ce n’est pas normal », a-t-il ajouté, demandant aux Tchadiens d’être « plus nationalistes et patriotes ». Car, estime le premier ministre, tant que chacun a une arme sur lui, il n’y aura pas de paix.

Le président de la Commission Mixte, Tahir Youssouf Boy a salué l’initiative des plus hautes autorités ayant conduit à cette opération qui vise à garantir la sécurité des personnes et de leurs biens. Il a fait savoir que les moyens mis à la disposition de la commission sont amortis et demande que les véhicules soient renforcés pour continuer la mission.

En ce qui concerne les difficultés liées aux moyens roulants, le chef du Gouvernement promet tout mettre en œuvre pour accompagner cette commission dans ses opérations de désarmement.

Quitter la version mobile