Le ministre d’Etat Secrétaire Général de la présidence de la république, Gali Ngoté Gata a réuni le lundi 4 septembre 2023, le ministre des hydrocarbures et de l’énergie et le directeur général de la Société Nationale d’Electricité (SNE). Une réunion qui intervient après une bisbille entre les deux responsables sur une nomination.
Le courant ne passe plus entre le directeur général de la SNE, Ramadan Erdebou et son ministre de tutelle, Djerassem Le Bemadjiel depuis quelques jours. Les deux se sont livrés à un bras de fer ayant fait polémique ces derniers jours. La nomination d’un nouveau directeur administratif, Financier, Comptable et de Matériels au sein de la société, en est la cause. En effet, le directeur nommé n’aurait pas les bonnes grâces du ministre. Le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence Gali Ngoté a mis fin à cette querelle ce jour lors d’une réunion publique.
Le ministre Gali Ngoté a essayé de calmer la situation en réunissant les deux hommes. Il affirme que l’objectif pour le moment ce n’est pas de sanctionner le mauvais comptable mais « d’augmenter la capacité de production ». Faisant ainsi subtilement table rase de la polémique afin de faire place à l’essentiel : résoudre la crise énergétique que traverse la capitale.
Pour cela, il a été créé un Groupe d’énergie composé des techniciens et piloté par le directeur général de la SNE. Ce groupe s’occupera dorénavant de tous les problèmes de la SNE.