Le président de transition Mahamat Idriss Déby Itno a été reçu à l’Élysée par son homologue français Emmanuel Macron, le 18 octobre 2023. Le renforcement de la coopération franco-tchadienne était au centre de cette audience.
Mahamat Idriss Deby Itno, le président de la transition tchadienne, a franchi ce 18 octobre les portes de l’Élysée. C’était sur invitation de son homologue français, Emmanuel Macron. Les deux présidents se sont « entretenus pendant plus d’une heure en tête-à-tête » sur divers points liant leurs deux pays.
Selon la présidence de la République du Tchad, les échanges ont porté sur la coopération bilatérale. Il s’agit de « l’appui de la France pour tenir tous les engagements de la transition ». La question sécuritaire était aussi au programme. Les deux pays veulent plus que jamais leurs « efforts pour la stabilité du Tchad ».
D’autres aspects ont été aussi au programme. Ainsi, l’afflux des réfugiés à l’est du Tchad et le changement climatique que le Tchad subit de plein fouet n’ont pas été occultés. La visite du président de la transition durera trois jours.