Tchad – France : Mahamat Idriss Deby Itno en tête-à-tête avec Emmanuel Macron

Mahamat Idriss Déby Itno avec son homologue français Emmanuel Macron à l'Elysée. Ph Présidence du Tchad

Le président de transition Mahamat Idriss Déby Itno a été reçu à l’Élysée par son homologue français Emmanuel Macron, le 18 octobre 2023. Le renforcement de la coopération franco-tchadienne était au centre de cette audience.

Mahamat Idriss Deby Itno, le président de la transition tchadienne, a franchi ce 18 octobre les portes de l’Élysée. C’était sur invitation de son homologue français, Emmanuel Macron. Les deux présidents se sont « entretenus pendant plus d’une heure en tête-à-tête » sur divers points liant leurs deux pays.

Selon la présidence de la République du Tchad, les échanges ont porté sur la coopération bilatérale. Il s’agit de « l’appui de la France pour tenir tous les engagements de la transition ». La question sécuritaire était aussi au programme. Les deux pays veulent plus que jamais leurs « efforts pour la stabilité du Tchad ».

D’autres aspects ont été aussi au programme. Ainsi, l’afflux des réfugiés à l’est du Tchad et le changement climatique que le Tchad subit de plein fouet n’ont pas été occultés. La visite du président de la transition durera trois jours.

Quitter la version mobile