Quand on évoque l’entrepreneuriat féminin et l’autonomisation financière des femmes au Tchad, le nom qui sera cité parmi tant d’autres est inéluctablement celui de Fouyaba Pambiang Irène. Trentenaire, la jeune dame au teint clair a fait de l’entrepreneuriat son cheval de bataille. Portrait…
« Une des nombreuses mamans que j’ai rencontrées m’a dit un jour : ‘’c’est notre commerce là que vous appelez maintenant entrepreneuriat’’ ? J’ai répondu oui, mais on a de nouveaux éléments qui s’y ajoutent et qui le rendent un tout petit peu différent du commerce classique », dixit Fouyaba Pambiang Irène.
Détentrice des diplômes de Master en Droit des affaires et Licence en journalisme, Irène Fouyaba exerce depuis près de 10 ans le domaine de la communication des entreprises/organisations au sein des institutions privées, organisations nationales et internationales. Entrepreneure, elle a fondé en 2020 RS Communications, un cabinet de communication et conseils qui emploie aujourd’hui deux personnes à temps plein.
Promotrice de l’entrepreneuriat et du leadership féminin, elle a rédigé, en 2023, le premier « Répertoire des femmes entrepreneures tchadiennes », un livre qui présente les différentes entreprises créées par des femmes tchadiennes et leurs atouts afin d’encourager les investissements.
Ayant eu l’esprit entrepreneurial très tôt, celle qu’on appelle affectueusement Irène dit s’inspirer des femmes de son environnement, notamment sa mère. « J’ai été élevée dans une famille où les femmes étaient au four et au moulin. Ma mère vendait du sucre pour s’occuper de nous, et plus tard, elle a fait des études pour devenir enseignante et elle a toujours pris soin de nous. Elle faisait mille choses à la fois pour joindre les deux bouts », témoigne-t-elle.
Militante des Droits des femmes, elle a fondé en 2019 l’Association Women Success, une organisation de jeunes femmes qui travaillent résolument en faveur de l’autonomisation de la femme et surtout, son indépendance financière. « J’ai toujours eu de l’admiration pour les femmes qui fournissent des efforts pour se sortir des situations de manque et je me suis toujours dit, je soutiendrai chaque femme qui se donne les moyens à réussir avec le peu que j’aurai ». C’est ainsi que commence l’aventure. Women Success promeut l’entrepreneuriat féminin et le leadership des femmes, l’égalité des sexes et la vulgarisation des Droits des femmes, les appuis techniques et financiers aux femmes et organisations féminines, entre autres. C’est le leitmotiv qui a poussé la jeune dame à mettre en place cette Association qui réunit des femmes dynamiques, entreprenantes et engagées.
L’Association de la jeune Irène est à l’origine du plus grand évènement sur l’entrepreneuriat féminin au Tchad, le Women Success Forum, dont deux éditions ont été organisées en 2021 et 2023 en faveur de près de 1 000 femmes. Au cours des deux éditions, des formations pratiques sur divers métiers, des panels de haut niveau, des séances de partage d’expériences, la foire des entrepreneures, l’attribution des prix aux meilleures entrepreneures (Women Success Awards) ont été réalisés. « Nous offrons également des espaces d’échanges, de découvertes, d’expositions et de divers appuis aux jeunes femmes entrepreneures en phase d’idéation ou d’amorçage », complète la jeune dame.
Entre 2021-2022, Women Succes a appuyé la création de 10 petites et moyennes entreprises des femmes et contribué financièrement au lancement de plus de 50 activités génératrices de revenus. « Nous avons inscrit pour l’année 2023-2024, 30 filles à l’école dans le cadre de notre projet « Together For Her » soutenu par DHL et avons disponibilisé 150 kits scolaires pour les filles dans les écoles primaires ».
Quand on lui pose la question sur l’état actuel de l’entrepreneuriat tchadien, Irène Fouyaba de répondre avec plein d’énergie que c’est « en pleine évolution !!! Et c’est bien, car l’entrepreneuriat féminin est un sujet qui occupe une place importante dans différents programmes. Les femmes ont prouvé à maintes reprises leur potentiel entrepreneurial ». Mais elle relève quelques bémols. Il s’agit concrètement du manque d’encadrement, des fonds d’appui pour soutenir véritablement celles qui veulent passer à un cap supérieur, l’environnement des affaires au Tchad qui n’est pas du tout favorable, etc. « Les femmes ne baissent pas les bras, elles continuent à pousser et à montrer leur créativité, leur résilience et leur capacité à surmonter les obstacles. C’est pourquoi je dis toujours qu’on devrait plus encourager l’entrepreneuriat féminin, source, de création d’emplois et de la croissance économique », affirme-t-elle.
Aujourd’hui, le plus grand succès de Women Success, c’est d’avoir réussi à mettre en place un évènement unique en faveur des femmes entrepreneures : Le Women Success Forum, clame la faiseuse des femmes entrepreneures. À chaque occasion, elle n’hésite pas à encourager les femmes entrepreneures.
« Chères fantastiques dames, croyez en vous et en vos capacités. Vous avez le potentiel de réussir dans tous les domaines que vous entreprenez. Une chose est certaine, vous avez tout mon soutien et mon admiration. Je crois en votre potentiel et je suis convaincue que vous pouvez accomplir de grandes choses pour ce pays et pour le monde », dixit Fouyaba Pambiang Irène.