Le village Makate dans la sous-préfecture de Larmanaye est attaqué ce 17 mai 2023. L’on dénombre une dizaine de morts et des blessés.
Alors que la population des Monts de Lam n’a pas fini de pleurer ses morts et de panser ses blessures des récentes tueries, ce 17 mai 2023, le village Makate dans la sous-préfecture de Larmanaye a été attaqué. Selon des sources contactées sur place, le bilan provisoire fait état d’une dizaine de morts dont cinq dans une même famille et plusieurs blessés. Les enfants sont comptés parmi les victimes.
Ces tueries sont toujours l’œuvre des « kodos » comme l’a souligné le gouvernement dans les récentes tueries macabres dans ce même département ? Difficile de préciser avec exactitude les auteurs de cette barbarie. Mais, toujours selon nos sources, les éleveurs nomades sont pointés du doigt.
Les tueries dans le Sud du Tchad continue de plus belle sous le regard des autorités administratives. Les exactions de ce 17 mai laissent croire que le gouvernement n’a pas pris à bras-le-corps la situation dans la région méridionale du pays. Il est crucial de prendre des mesures urgentes pour régler définitivement ce genre de conflits qui endeuillent les paisibles citoyens et non attendre de jouer au médecin après la mort.