Parti tôt vendredi matin en pompe avec son leader, pour répondre à la convocation du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de N’Djaména, le cortège des « Transformateurs » a été stoppé et dispersé par les tirs de gaz lacrymogène. Une situation qui les a obligés à se retrancher dans leur siège. Des réactions ont aussitôt commencé à tomber.
Après avoir dispersé le convoi de Dr Succès Masra et ses militants, la police a pris d’assaut leur QG, continuant à utiliser la grenade lacrymogène pour empêcher des attroupements. Dans un communiqué de presse signé de son président Félix Romadoungar, l’URD condamne des « répressions infondées » contre ces derniers. Selon le communiqué, il s’agit d’un « durcissement des conditions sécuritaires et des droits humains caractérisés par un acharnement éhonté contre le parti Les Transformateurs ».
De son côté, le président du parti Tchad Uni Chérif Mahamat Zène est aussi solidaire au président du parti Les Transformateurs. « Pendant que mes frères sont persécutés, je ne pourrais cautionner aucune mascarade. Peuple tchadien, ma génération soyons solidaires face à l’injustice, car « la justice qui dure s’enrichit, l’injustice qui dure ruine. Vive le Tchad Uni dans la justice et l’équité » écrit-il.
Le Mouvement patriotique du salut (MPS) dénonce, lui aussi, à la surprise de plus d’un Tchadien, la convocation de Succès Masra. L’ancien parti au pouvoir invite, à travers son communiqué, le Gouvernement de transition « à plus de sagesse et de retenu en ce moment crucial où les Tchadiens de tous les horizons se retrouvent pour jeter les bases de la refondation de notre pays ».
Pour le MPS, « quel que soit le bienfondé des motifs de cette convocation le moment choisi pour le faire est inopportun et contre-productif.»
Ces partis politiques appellent le gouvernement à cesser « ce cirque politique » qui n’honore pas la conduite de la transition et d’agir avec patriotisme et responsabilité.