Initiée par le Programme National de Lutte Contre le Cancer en collaboration avec l’Association AO alliance, la formation des médecins formateurs sur la prise en charge des plaies chroniques et complexes s’est achevée le 31 juillet 2024 par la remise des attestations de fin de formation.
Présidée par la secrétaire d’État à la Santé Publique, Bourkou Louise Ngaradoumri, cette formation s’inscrit dans le cadre du projet de lutte contre les maladies non transmissibles. Pendant trois jours, les participants ont été outillés sur les dernières avancées en matière de traitement des plaies chroniques en explorant des sujets tels que les soins des plaies complexes, la prévention des infections et les meilleures pratiques en matière de cicatrisation.
Dr Fatima Ahmat Abderrahmane Haggar, coordinatrice du Programme National de Lutte Contre le Cancer, a souligné que cet atelier a permis de former des experts formateurs qui joueront un rôle essentiel dans le transfert des connaissances et des compétences sur l’ensemble du pays. Elle a ajouté que cette formation permettra d’améliorer la prise en charge des plaies chroniques en renforçant la capacité du personnel dans les provinces.
Le représentant de l’Association AO alliance Tchad, Dr Fandebnet Siniki, a, quant à lui, indiqué que la prise en charge des plaies chroniques est un enjeu médical et économique important, car elle a des répercussions physiques, psychologiques et sociales. Malheureusement, aucune formation initiale spécifique à cette prise en charge n’existe au cours des formations en médecine et soins infirmiers hormis la chirurgie plastique et dermatologie.
Bourkou louise Ngaradoumri, secrétaire d’État à la Santé Publique, a mentionné qu’en tant qu’experts formateurs, les récipiendaires joueront un rôle essentiel dans la transmission de ces connaissances à d’autres professionnels de santé sur l’ensemble du pays.